Norvège Erasmus / Erasmus Norway
12 août 2010

Norvegerasmus, Norgerasmus, Noregogo, Noruegaga, Norway of Life and so on

C'est un voyage qui mérite d'être raconté: Une année Erasmus en Norvège. Je suis actuellement étudiante en droit bilingue à Cergy Pontoise (plutôt bonne fac, même si personne ne connait), et j'ai choisi de faire ma troisième année à l'étranger, grâce...
17 août 2010

Opening Ceremony at the University

Très vite après notre arrivée, l'année scolaire a débuté, et nous avons eu droit à un ecérémonie très officielle et solenelle devant notre faculté. Et après chaque intervention du doyen, l'orchestre nous jouait des airs comme Carmina Burana! Quite soon...
26 février 2011

Tromsø

Du 22 au 24 Février (en hiver oui oui...) nous avons décidé de tenter le grand nord et de voler jusqu'à la fameuse ville de Tromsø, située dans le Comté de Troms, à près de 70° de latitude Nord, au delà donc du cercle polaire arctique. En gros, c'est...
15 décembre 2010

Student associations: ELSA and ESN

Deux associations principales s'occupent de la vie des étudiants à Oslo, histoire que ces derniers ne meurrent pas d'ennui entre le jeudi soir et le dimanche matin. Je crois qu'Elsa est plus destinée aux étudiants en droit, tandis que l'Esn rassemble...
23 août 2010

Integration day

La norvège a un système très particulier pour accueillir ses étudiants étrangers: les buddy groups! En gros, on vous attribue une couleur (qui définit votre type d'études: droit, médecine, langues... d'ailleurs moi j'ai eu rose, je pense que je vais porter...
10 avril 2011

Sognsvann

Aux portes de la ville d'Oslo, côté nord se trouve le lac de Sognsvann, idéal pour faire un jogging, du ski de fond, une balade, du volley, se baigner, pêcher, patiner, camper et faire des barbecues selon la saison! Il se situe au terminus nord de la...
20 mars 2011

Copenhagen

L'association Elsa propose à chaque semestre des billets pour la croisière Oslo-Copenhagen en 3 jours. Embarquement sur un grand paquebot danois (à savoir donc que la monnaie utilisée à bord est la couronne danoise), départ le vendredi soir à 17h, visite...
30 septembre 2010

City tour

Une petite visite d'Oslo, avant que la neige ne tombe! Je vous ai déjà montré des photos de la fac de droit, donc on va passer aux autres bâtiments et endroits sympas d'Oslo Le parlement / The Parliement: Stortinget La Mairie / Townhall Le théâtre national...
26 août 2010

Sir Winston pub

C'est le mois d'aout, il fait encore beau en soirée, et puis on a un peu d'argent, on vient d'arriver... C'est comme ça qu'on se retrouve un soir de semaine dans un pub de Karl Johans Gate à boire un martini à 70 kr!!! Ce post me permet de vous dire qu'en...
14 décembre 2010

Nobel Peace Center visit

En novembre, nous avons eu droit à une petite visite du palais du prix nobel de la paix. Thème d'actualité à ce moment, puisque le prix Nobel venait d'être décerné à Liu Xiaobo, citoyen chinois, condamné le 25 decembre 2009 à 11 ans de prison pour subversion......
12 août 2010

Arrival

Le 12 Août 2010, nous y voilà! !! Nos premiers pas en Norvège: Un petit vol avec une compagnie low-coast (bah oui, on est étudiants!) et nous arrivons au sud est d'Oslo, à l'aéroport de Moss-Rygge. Une navette vers la capitale, puis le metro tranversant...
17 mai 2011

Constitution Day / National Day

Grunnlovsdag!!! Le 14 juillet local se célèbre le 17 mai, jour anniversaire de l'adoption de la constitution Norvègienne, signée en 1814, qui a déclaré le pays comme indépendant (même si l'indépendance effective de la Norvège ne se fit qu'en 1905). C'est...
25 septembre 2010

Strömstad

Nous avons eu de la chance, l'un de nos buddy group leaders possède une maison près de Fredrikstad, eu sud est d'Oslo, dans le fjord, et tout près de la frontière avec la Suède. A deux heures de route de la capital, sous voilà dans la maison de vacances...
30 septembre 2010

Barbecue in Vigeland Park

Vigeland Parken est un parc trèsparticulier situé dans le quartier aisé de Majorstuen. Et pour cause, son attrait principal, hormis pour nous le barbecue, est de venir admirer les nombreuses statues d'hommes et de femmes nus, dans des positions aussi...
8 octobre 2010

Oktoberfest

Octobre arrive, et avec lui la traditionnelle fête de la bière. De plus en plus exportée hors d'Allemagne, la Norvège ne fait pas exception et c'est donc à Château Neuf (complexe de salles) dans le quartier de Majortuen que nous sommes allées honorer...
15 août 2010

University

Oslo n'est pas vraiment une grande ville (pour une capitale s'entend). Vous pouvez aisément aller d'un point à un autre à pied (mais vous sentirez votre courage diminuer en hiver...). La rue principale de la ville, est une grande rue appelée Karl Johans...
13 décembre 2010

Christmas market

Sur le port, non loin de la Mairie et du Palais du prix nobel, se tient le Marché de Noël, façon norvège bien sûr!!! Mais nous avons quand même réussi à trouver un petit producteur italien amoureux de la France (hé hé!) Parmi les curiosités présentées,...
30 janvier 2011

Ice skating

C'était une fontaine... Plus maintenant, les Norvègiens ont vraiment l'art de s'adapter aux saisons!!! Je tenterai de trouver de une photo avant pour comparer. Bref, voici une attraction très populaire au coeur même de Oslo: la patinoire en plein air....
22 novembre 2010

Have a coffee?

Tous les étudiants (et pas qu'eux d'ailleurs) ont besoin d'un petit tonus entre deux cours, ou d'une petite friandise dans l'après midi. Or à Oslo, 3 enseignes se partagent le business de la vienoiserie/sandwicherie/ boulangerie: Le Narvesen, le Deli...
6 avril 2011

Holmenkollen

C'est un peu le symbole d'Oslo, la tour Eiffel locale quoi. Situé vers le nord ouest de la ville, sur la ligne de métro 1 (Frognerseteren/Ellingrudåsen), le tremplin Olympique surplombe le fjord (enfin disons qu'on a une belle vue). après quelques centaines...
10 avril 2011

Stockholm

Un dernier voyage avant les révisions pour les partiels de mai, destination la Suède!!! L'allé en avion, le retour en train (pensez à un bouquin et un MP3 pour passer les 6 heures), deux nuits dans une auberge de jeunesse. Stcokholm est une ville magnifique,...
28 février 2011

World Ski Championship

Chanceux que nous sommes, Oslo a accueilli cette année les championnats du monde de ski nordique, au domaine d'Holmenkollen (le grand tremplin qui domine la ville). Bon bien évidemment, les norvégiens ont toute une palette de skieurs renommés et sont...
7 mars 2011

Cabin Trip

C'est un pur concept norvégien: emmener un sac à dos, et un duvet et partir dans la montagne pour faire une randonnée dans la neige, et dormir dans une "cabin" (cabane, chalet...). Le confort dépend de la cabine que vous choississez, mais dans l'ensemble...
28 janvier 2011

Bergen

Fin Janvier 2001, à peine un mois après notre retour en Norvège (on a fait un petit break pour les vacances de Noël), des amis sont venus nous rendre visite et c'est donc à 10 que nous sommes allés à Bergen, seconde plus grande ville du pays (220000 habitants...
28 août 2010

Opera

Inauguré le 12 avril 2008, l'architecture l'Opera d'Oslo tranche vraiment avec le style plutôt classique de la ville. Petite ballade égréable, surtout quand il fait chaud comme en aout! La vue du toit est assez sympa, mais elle se mérite! Jugez par vous...